Paroles de lecteurs - Bien-être animal Pas les veaux mais les auteurs de ces recommandations qu'il faut isoler !
Que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) déconseille l'isolement des veaux en enclos individuels, et préconise leur maintien avec leur mère au moins un jour, a suscité de nombreuses réactions chez les lecteurs de Web-agri. Certains d'entre eux ont même cru à un poisson d'avril, un peu en avance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est l'article du 1er avril ? », paru quelques jours trop tôt le 29 mars, s'est demandé Caliméro, faisant référence au "poisson d'avril" que Web-agri fait à ses lecteurs chaque année.
Laurent Pépite, ironique, s'adressant aux auteurs de ces recommandations, et plus largement à tous ceux qui critiquent l'élevage au nom du bien-être animal : « Et toi quand tu manges ta salade, tu y penses à papa et maman salade, à qui on a enlevé leur bébé salade ? »
Et les animaux de compagnie, ou même les enfants,
en appartement en ville ?
Bob considère qu'il vaudrait mieux se préoccuper « des enfants exploités ou de leurs conditions de vie dans certains pays ». Ou encore « des animaux de compagnie en appartement ou en vitrine dans les animaleries ».
« Et les enfants en ville ont-ils des chambres de 20 m2 ?, appuie Jcp. Plus leur niveau d’étude est élevé, pires sont leur suggestions de ces soi-disant experts. Ces décideurs grenouillent entre eux dans un monde virtuel déconnecté de la réalité du terrain que ce soit en France ou en Europe. »
« Il va falloir une nursery de 1 000 m2 ! »
« Une surface de 20 m2 par veau alors qu'il faut 10 à 15 m2 par vache » : Pat ne trouve pas ça « logique ». Mais « venant de Bruxelles », il n'est pas étonné. Quant à la séparation des veaux de leur mère, il pense que « 99 % d'entre eux restent déjà plus de 3-4 jours voire une semaine avec elle ». « On peut tout dire et faire sur le bien-être animal (...) jusqu'à ne plus rien élever, ni manger à part des végétaux qui, eux aussi, pourraient être un jour protégés parce qu'ils souffrent en fait ! », alerte-t-il.
« 20 m2, ils ont fumé quoi ? », lance Caliméro, qui « laisse déjà les veaux 24 heures avec leur mère ». « À raison de 50 veaux, élevés principalement à l'automne, il va me falloir une nursery de 1 000 m2 ! »
Pas "estimer" mais "démontrer", en mesurant le stress.
« Les scientifiques ne doivent pas "estimer" mais "démontrer", estime Lionel R. Notamment le niveau de stress d'un veau séparé de sa mère après la prise de colostrum, logé dans une niche double, confortable en le comparant à celui d'un veau séparé après un contact de 24 heures. Il faut faire des relevés de comportement et doser les marqueurs biochimiques de stress. (...) Quant aux 20 m2 par veau, ça vous nous faire dans les 75 m2 par vache une fois adulte et donc dans les 10 000 - 12 000 m2 par élevage... »
« Les cases collectives, vachement bien pour les maladies ! »
Patrice appelle à « (...) rester réaliste ». « Laissons le veau avec sa mère, propose-t-il. Supposons qu'il s'agisse d'une Montbéliarde, une chance sur deux de devoir lui faire des piqûres d'ocytocine pour qu’elle donne son lait à la traite ensuite. Où est le naturel ? » Il poursuit sur les veaux en cases collectives. « C'est vachement bien !, ironise ce lecteur. Si l'un d'eux attrape une diarrhée, tout le monde crève. « La case individuelle a été créée pour éviter cela », rappelle-t-il. Arrivé à l'âge de la retraite, il est atterré de voir « ce qui se met en place dans la profession ». Il met en garde « les rêveurs qui n'auront bientôt même plus de racines à manger tellement ils font fuir les agriculteurs (...) ».
Se poser la question : pourquoi les éleveurs isolent les veaux ?
Tetrapac est, lui aussi, étonné. Il lui semble que « les vétérinaires préconisent le retrait des veaux dès que possible après vêlage afin d'éviter notamment une éventuelle contamination de la paratuberculose ». « Ils reproduisent chez nous ce qui se passe en Hollande. L'élevage laitier, comme celui du porc et surtout actuellement de la volaille, vont s'étendre à l'Est de l'Europe. (...) »
« Ces grands "savants" ne se posent même pas la question : pourquoi ces pratiques ? », s'énerve Lulu.
db42 est du même avis : « L'Efsa est plus politique que scientifique on dirait. D'où sortent ces 20 m2 par veau ? (...) Sans parler de l'affirmation selon laquelle les veaux ne savent pas téter s'ils ne restent pas avec leur mère au moins 24 h... Allez dire ça aux éleveurs de Brunes par exemple ! Je crois que les recommandations scientifiques de comptoir sont plus fiables. »
« Faut revoir les prix du lait et de la viande »
« Ils sont bien gentils, mais il va falloir qu'ils fournissent à chaque éleveur de quoi mettre la vache et son veau ensemble. Chaque producteur ne va pas acheter ou même avoir la place d'avoir des cases individuelles et collectives », juge Agri53.
Et Momo d'enchaîner : « L'intention est bonne mais ce n'est pas jouable. Toujours rajouter des normes, des chartes de bien-être... (...) Va falloir revoir les prix du lait et de la viande payés aux producteurs et la Pac. Les contraintes augmentent mais la rémunération est en déclin... »
Quand vont-ils s'intéresser aux bien-être des producteurs ?
« Bien-être animal d'accord, mais toujours poussé à l'extrême, regrette Fab du 53, avant d'ajouter : « Et le bien-être des éleveurs et des éleveuses, ils vont s'y intéresser quand ? »
forza répond : « Alors moi, pour mon bien-être, j'ai besoin de ne pas dépasser cinq jours de boulot par semaine, d'avoir tous les weekend et jours féries libres, six semaines de congés payés et un revenu de 2 500 par mois minimum. Après on verra pour les veaux, qui sont déjà dans un 4 étoiles chez nous,. Que ces donneurs de leçons reprennent tous les élevages à transmettre afin d'y appliquer leurs belles décisions et les confronter avec la vraie vie ! »
« Décourager encore plus les éleveurs »
« Ras-le-bol que des gens, qui n'ont jamais élevé d'animaux, nous disent quoi faire et comment le faire ! Ces mesures ne font que décourager encore plus les éleveurs ! », renchérit The french farmer.
« (...) Avant de faire des lois, apprenez à nourrir et traire des vaches, suggère Agri50. Vous vivrez comment quand il n'y aura plus d'agriculture dans le monde ? »
Venez reprendre les nombreuses fermes à céder !
« Faisons la même chose pour les bébés à la naissance alors ! Ou sinon mettons tous ces politiciens inutiles en cage et pour toujours !! », propose Alain.
« Ouh la la, ça sent le regard avisé cet article. Pour comprendre les animaux, il faut vivre avec au quotidien : le boulot des éleveurs en somme, pas des scientifiques. Après, la question est de savoir si on veut encore en France élever des animaux à des fins de production (...) », résume Alex50.
« Malheureusement, la réalité est là, demain plus d'élevage (...) », déplore Jmb67.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :